Avertir le modérateur

mardi, 06 août 2013

On est bien seul dans cet univers ? Est-ce vraiment utile de chercher une hypothétique aiguille dans une botte de foin pour trouver des signes de vie ailleurs?

article_curiosity.jpg


 

Vue d'artiste du robot Curiosity en pleine exploration sur Mars

Zapping: Un an de Curiosity sur Mars

VIDÉO - L’objectif de la sonde de la Nasa est d’ores et déjà rempli en douze mois: assurer que la planète rouge a présenté des conditions favorables à l'apparition de la vie...

Les fans de science-fiction n’ont pas fini de saliver. La sonde américaine de la Nasa, Curiosity, fête dans la nuit de lundi à mardi sa première année sur le sol martien. L’agence spatiale américaine propose un timelapse de deux minutes pour célébrer ce premier anniversaire. Curiosity, de la taille d'un petit 4X4, doté de dix instruments, a pu établir pour la première fois que Mars fût propice à la vie microbienne dans son lointain passé, remplissant d’ores et déjà le principal objectif scientifique de la mission.

Bel exploit technique et scientifique exploratoire, mais qui démystifie un peu le coté des romans de science fiction, un peu comme l'avait fait l'exploration de la lune et de sa face cachée...(D'ailleurs notre satellite "mort «n’intéresse plus la NASA... )

Sortie de là, sans être pessimiste à l'extrême, il ne faut pas s'attendre à des choses extraordinaires sur Mars à part les images déjà révélées (ce qui est déjà intéressant) de cette planète qui occupe depuis longtemps l'imaginaire humain?

Et puis pour le "on a marché sur Mars " est encore bien loin, car entre nous, il y a tant encore à faire sur terre pour déjà, sauver notre planète et ses habitants, peut être avant d'engloutir des sommes pharaoniques pour des explorations aléatoires ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu