Avertir le modérateur

samedi, 09 novembre 2013

POURQUOI NE PAS REMPLACER TOUT AVEC DES JETONS DE CASINO PENDANT QU’ON Y EST ? (BOUTADE…)

article_euros.jpg


Des pièces d'euros.

Les billets de cinq euros bientôt remplacés par des pièces?

MONNAIE - La Monnaie de Paris souhaite pouvoir frapper des pièces de cinq euros...

Deux ans après une première tentative, la Monnaie de Paris relance sa campagne en faveur de la création d'une pièce de 5 euros, qui viendrait concurrencer le billet de même dénomination. Le groupe public met en avant la longévité des pièces (en moyenne de 40 ans), bien supérieure à celle des billets (estimée à 1 an), qui pourrait permettre d'importantes économies.

«Si on transformait tous les billets de 5 euros en pièces, la zone euro ferait une économie collective de 10 milliards d'euros», a fait valoir vendredi auprès de l'AFP Christophe Beaux, le patron de la Monnaie de Paris. Christophe Beaux a fait valoir son point de vue lors d'une réunion, tenue le même jour à Bruxelles et réunissant des représentants des Etats membres de la zone euro, de la Banque centrale européenne et des instituts de frappe monétaires.

Activité de la Monnaie de Paris en stagnation

Même s'il obtenait l'accord des autorités politiques, en l'occurrence en France de la direction du Trésor qui dépend de Bercy, Christophe Beaux risquerait de buter comme en 2011 sur l'hostilité de la Banque centrale européenne (BCE) opposée à une telle idée. D'autant que les banques centrales nationales sont celles qui fabriquent le billet de 5 euros considéré avec le billet de 10 euros comme l'un des plus rentables de toutes les coupures.

Une forme de dévaluation indirecte, car les pièces ne sont pas acceptées à l'étranger et puis, il faudra adapter tous les divers distributeurs automatiques pour qu'ils les acceptent ?!

Sans compter le poids dans nos poches ou nos portes-monnaies (boutade?)

Il serait plus judicieux de supprimer les pièces en cuivre de 2 et 1 cents voir même 5 cents!

De toute façon la suppression de billets est le reflet indirect de la mauvaise santé économique d’un pays (tout comme l'augmentation faciale trop importante de ceux-ci!)

16:21 Publié dans FINANCE, SOCIETE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : argent

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu