Avertir le modérateur

vendredi, 29 novembre 2013

Un frémissement comme on a déjà entendu de la part de NOS chers ministres qui pratiquent la méthode Coué, il est vrai que la France frémit mais pas forcement dans le sens ou ils l’entendent !

article_polemploi-25.jpg


Agence Pôle emploi à Marseille.

Chômage: Une baisse en trompe-l’œil

SOCIAL - Fin octobre, le nombre de chômeurs sans activité a diminué de 20.500...

«L’inversion de la courbe du chômage est désormais amorcée». Pour le président de la République, avec 20.500 demandeurs d’emploi de moins en octobre, selon les chiffres publiés jeudi soir par le ministère du Travail, sa promesse répétée en boucle depuis un an est enfin devenue réalité. Pourtant dans la matinée, François Hollande avait semé le doute semblant revenir sur son engagement, avant de réaffirmer un peu plus tard que l’objectif était maintenu Car sur ce dossier l’exécutif joue gros: l’emploi, répète-t-il en boucle est «la mère de toutes les batailles».

Premier vrai mois de baisse depuis avril 2011

Le mois dernier, le nombre de chômeurs en catégorie A (sans aucune activité) a donc baissé de 0,6% pour un total de 3.275.200. Hormis le mois d’août -qui avait été affecté par le bug dans les relances par SMS de certains chômeurs, c’est le premier mois de baisse depuis 30 mois. «Apprécié non pas sur les chiffres d’un seul mois, mais sur une moyenne de plusieurs mois, l’inversion de la courbe du chômage se dessine: -3.500 par mois en moyenne sur les 3 derniers mois, après +5.500 au 3ème trimestre, +18.270 au 2ème trimestre et +33.070 au 1er trimestre», se félicite Michel Sapin, le ministre du Travail.

Mais la bonne nouvelle du jour est à relativiser.

Tout çà ce sont des comptes d'apothicaires tous les gouvernements quels qu'ils soient se plaisent à souligner bien sur les baisses de taux du chômage quand elles se produisent !

Seule chose à retenir pour une fois c'est ce que F.Hollande (a enfin admis) c'est à dire pour faire simple, que cela se ferait dans le temps nécessaire (il aurait du dire cela des le début, plutôt que de dire que le chômage baisserait en fin d'année!)

Pour noter une vraie baisse du chômage significative il faudrait que cela perdure sur 6 mois au moins et que ce soit le fait d'emplois marchands (et pas seulement des contrats d'avenir ou emplois aidés...)

Mais il ne faut pas être plus royaliste que le roi et ne pas croire trop au père noël, même si c'est la saison!

15:56 Publié dans DROIT DU TRAVAIL | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chomage

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu