Avertir le modérateur

vendredi, 13 décembre 2013

ON REVIENDRAIT A L’AGE DES TÉNÈBRES DANS CERTAINS PAYS AVEC LA PESTE?

 

article_peste.jpg


Photographie de la bactérie de la peste bubonique, diffusée par le Centers For Disease Control (CDC) américain, le 15 janvier 2003.

Epidémie à Madagascar: La peste, une maladie toujours d’actualité

SANTÉ - On l'associe habituellement au passé, mais cette zoonose n’a jamais disparu de la planète, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la considérant même à ce jour comme «réémergence dans le monde»...

Une maladie que l’on associe habituellement au passé, mais qui est toujours d’actualité. La peste, qui a causé trois vagues de pandémies responsables de la mort de 200 millions d’êtres humains, n’est toujours pas éradiquée dans le monde au XXIe siècle, et a encore tué 39 personnes à Madagascar depuis un mois.

Que se passe-t-il à Madagascar?

Madagascar est confronté cette année, plus que les années précédentes, à une propagation de la peste, qui a déjà affecté 86 personnes. 39 sont mortes, selon le ministère de la Santé. Cette épidémie de peste touche cinq districts de l’île sur 119 -Mandritsara (nord), Soanierana Ivongo (nord-est), Ikongo (sud-est), Tsiroanomandidy (centre-ouest), Ikalamavony (centre-sud). Un médecin de la direction générale de la Santé à Antananarivo a précisé que 90 % des cas prenait la forme de la peste pulmonaire, plus grave que la forme plus répandue, la peste bubonique ou peste noire.

Quelles sont les différentes formes de peste?

La peste est une zoonose (maladie animale transmissible à l’homme) connue depuis l’Antiquité, due à une bactérie, la Yersinia pestis, découverte en 1894. Liée aux conditions de vie insalubres, la maladie se transmet usuellement du rat à l’homme par l’intermédiaire de piqûres de puce. La peste bubonique se manifeste par une forte fièvre et un gonflement des ganglions lymphatiques dans la région de la piqûre, qui suppurent et deviennent noirâtres. Elle peut évoluer en septicémie, mortelle en moins de 36 heures ou, quand la bactérie atteint les poumons, se transformer en peste pulmonaire, mortelle en trois jours en l’absence de traitement approprié.

Cette maladie qui se répand assez vite par un vecteur connu le rat (car ou il y a des hommes, il y a des rats) et en plus quand les conditions d’hygiène ou sanitaires laissent à désirer et notamment dans des pays pauvres aux infrastructures médicales faibles, cela n'arrangent pas les choses!

Dans l'imaginaire collectif cette maladie fait peur, rien que par son nom "peste noire" car venant du moyen-âge ou elle faisait des ravages plus vite que les famines!

Maintenant, elle est soignable et peut être éradiquée par les moyens que l'on a pour peu qu'elle soit bien diagnostiqué et traité à temps et donc une épidémie ne peut en principe s'étendre!

Tout comme la fièvre jaune ou le choléra ces maladies réapparaissent épisodiquement (peut être à cause de la pauvreté trop importante dans certaines régions du monde)

L’OMS organisation mondiale de la santé crée en 1948 s'explique largement par des réémergences épidémiques telles que celle du sida, de la tuberculose (en 1985-91 à New York), de la peste (en Inde en 1994), de l'Ébola (au Zaïre en 1996), etc.

16:34 Publié dans INTERNATIONAL, sante | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : epidemie

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu