Avertir le modérateur

mardi, 31 décembre 2013

CADEAU HEUREUX DE FIN D’ANNÉE POUR CET HOMME ET (PEUT ÊTRE AUSSI POUR F.HOLLANDE…)

article_pretre.jpg


 

Le prêtre Georges Vandenbeusch, en 2011 Sceaux

François Hollande annonce la libération du père Georges Vandenbeusch

SOCIÉTÉ - Le père Georges Vandenbeusch a été enlevé dans l'extrême-nord du Cameroun mi-novembre...

Le président de la République François Hollande a annoncé ce mardi matin la libération du père Georges Vandenbeusch, enlevé dans l'extrême-nord du Cameroun le 13 novembre.

Dans un communiqué, le chef de l'État a «remercié tous ceux qui ont travaillé sans relâche à cette issue, notamment les autorités du Cameroun et du Nigéria» et «particulièrement le président Paul Biya pour son implication personnelle».

Zone dangereuse

Le prêtre français qui officiait dans le village de Nguetchewe, dans le nord du Cameroun, à une quinzaine de kilomètres du Nigeria, avait été enlevé le 13 novembre au Cameroun par des membres du groupe islamiste nigérian Boko Haram. Lors de son rapt de nuit par une quinzaine de personnes, l'homme «se trouvait près de Koza dans l'Extrême-Nord du Cameroun, à 30 kilomètres de la frontière avec le Nigeria», avait précisé le ministère des Affaires étrangères.

La zone frontalière avec le Nigeria est «fortement déconseillée»,par  le Quai d'Orsay, et ce «du fait d’incursions potentielles et avérées de groupes terroristes ou criminels à partir du Nigeria».  En février, la famille Moulin-Fournier avait été enlevée dans cette zone par des membres de la secte islamiste Boko Haram. Les trois adultes et quatre enfants avaient été libérés deux mois plus tard. 

On ne peut que ce féliciter de la libération de cet otage...

Toutefois sans ce montrer cynique et ce dire que cela tombe bien pour F.HOLLANDE pour terminer cette année 2013 calamiteuse...

Il semble aussi, est ce une coïncidence que ce soit plus facile d'obtenir la libération d'otage retenu par les groupes Boko Haram du Nigeria ou nord Cameroun que pour d'autres ?

La question du versement d'une rançon, si elle a eut lieu, sera posée comme d'habitude (avec les mêmes réponses attendues de nos dirigeants…)

Et si la méthode de nos dirigeants est disons plus efficace par ses résultats notamment peut être du à plus de discrétion, de toute façon, il n'y a que les résultats qui comptent !

Reste les autres otages et notamment ceux du sahel détenus par Aqmi ou des groupes s'y attachant se référant à Al Quaida qui semble plus problématique (peut être à cause de l'intervention au Mali et la présence de l'armée française toujours en cours)

16:43 Publié dans afrique, INTERNATIONAL | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : otage

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu