Avertir le modérateur

lundi, 06 janvier 2014

LE PESSIMISME BIEN SUR , CAR LES FRANÇAIS NE SAVENT PLUS A QUELS SAINTS SE VOUER CHEZ NOS ÉLUS !

article_holl.jpg


 

Capture d'écran des vœux pour 2014 de François Hollande.

Le pessimisme paradoxal des Français

SONDAGE - Le pessimisme est partagé par toutes les couches de la société selon une enquête

Optimisme personnel, mais pessimisme national. Si pour eux-mêmes, 45% des Français estiment que 2014 sera une meilleure que 2013, contre 35% ayant une opinion inverse, en revanche, 61% anticipent que cette nouvelle année sera moins bonne que la précédente pour la société française, selon un sondage

Les cols blancs ne sont plus optimistes

Un contraste confirmé par notre enquête de décembre où 62% des personnes interrogées déclaraient que la France faisait face à un «déclin durable» plutôt qu’à des «difficultés passagères» (37%). «Dans les années 90, la France était coupée en deux entre les catégories socioprofessionnelles supérieures  et le reste de la population. Désormais, le pessimisme traverse l’ensemble de la société», explique Jérôme Sainte-Marie, président de Polling Vox. L’étude révèle que 50,2% des cadres supérieurs et des professions libérales tablent sur une année 2014 plus mauvaise que 2013. Et, l’inquiétude des Français a de quoi s’expliquer, estime Jérôme Sainte-Marie.

Le constat dressé par le chef de l’État le soir du 31 décembre n’est pas rose, au moment où le chômage tutoie des sommets. Priorité a été donnée à la compétitivité des entreprises,  qui va se traduire par une stagnation des salaires pour les employés du privé ; à la réduction des dépenses de l’Etat, une mauvaise nouvelle pour les fonctionnaires représentant 20% de la population active ; mais aussi au désendettement du pays. Ceci explique des impôts élevés même s’ils pourraient baisser d’ici la fin du quinquennat, envisage le Président. 

«On vit mal la crise de l’État-providence»

Pas plus pessimistes que d'habitude (râleurs c'est certain, mais çà, c'est dans nos gênes...)

Car nos médias n'arrangent pas ce sentiment de morosité ambiante, il ne faut pas les oublier, avec leurs sondages continuels, ils appuient bien en soulignant les choses ou événements désagréables sous prétextes d'informations évidentes que tout le monde connait et voit !

Ajouter à çà, la conjoncture économique actuelle qui fait suite depuis des décennies à des dégradations continuelles !

Mais surtout ce qui fait penser aux français que tout va mal dans notre pays vient en grande partie des politiciens que l'on traine depuis des années qui magouillent, se protègent et ne font rien pour améliorer la situation quelque soit leurs étiquettes !

A noter cependant que pour ces fêtes de Noël, les stations de ski ont fait le plein, alors pour l'instant nos concitoyens râlent toujours, mais subissent bon gré mal gré !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu