Avertir le modérateur

mardi, 07 janvier 2014

LA SNCF N’EST PAS PLUS RACISTE QUE D’AUTRES, MOT GALVAUDE DONT ON SE SERT POUR TOUT ET N’IMPORTE QUOI!

article_SNCFBILLETS.jpg


 

La SNCF rejette les accusations de laxisme face au racisme de certains cheminots

Un billet SNCF

SOCIÉTÉ – Des agents sont accusés d’avoir écrit des SMS racistes, diffusé des chants néonazis ou encore d’avoir eu un comportement «discriminatoire» envers des usagers d’origine maghrébine...

La SNCF a assuré ce lundi avoir pris des sanctions à l'encontre d'agents de la sûreté ferroviaire de Montpellier, accusés de pratiques racistes, après un article de Mediapart mettant en cause l'entreprise publique.

Selon deux rapports internes dévoilés par le site, des employés du service interne de sécurité, la Suge, «ont écrit un SMS raciste et diffusé des chants néonazis au sein de leur local dans une gare».

Des recommandations mises en œuvre

«Ils se comporteraient par ailleurs de façon discriminatoire et violente envers des usagers d'origine maghrébine, mais la direction de la SNCF a choisi de ne pas sanctionner ces comportements que ses services ont eux-mêmes identifiés comme gravement contraires à l'éthique et susceptibles de poursuites pénales», écrit Mediapart.

«A la suite des actes évoqués, des sanctions ont été appliquées pour chacun des faits avérés», répond la SNCF dans un communiqué. En outre, la direction de l'éthique, saisie par deux agents dans le cadre de «l'alerte éthique SNCF», «a établi des recommandations dans un rapport émis début juillet 2013». Ces recommandations ont été mises en oeuvre par la direction de la Sûreté, affirme la SNCF. Un nouvel adjoint au chef d'agence sûreté de Montpellier a ainsi été nommé, avec «pour mission de veiller à ce que de pareils agissements ne se reproduisent pas», et les règles de déontologie du groupe ont été rappelées au plan national.

Si certains agents "de sécurité" se sont laissés aller à des dérapages verbaux ou autres envers des voyageurs, ils seront sanctionnés par la SNCF comme il se doit c'est normal!

Mais il ne faut pas mettre tout le monde des cheminots dans le même sac!

Car on oublie souvent comment sont traités souvent les contrôleurs par exemple (quand ils osent se montrer) sur les lignes des transiliens SNCF et la faune qui emprunte celles-ci souvent sans billet ou qui font des malveillances de tout ordre et quelque fois agresse les agents SNCF ou voyageurs (et on sait et voit que ce sont toujours les mêmes!)

De plus le racisme que l'on emploie à toutes les sauces pour se donner bonne conscience et dont une kyrielle de bien pensants bobos, associations ou autres politiciens dits vertueux que l'on entend, qui ne supporteraient surement pas les transports en commun (SNCF) s'ils devaient les prendre chaque jour!

Et pour terminer, il serait temps aux moralistes de tout poil souvent hypocrites d'admettre que le racisme n'est pas à sens unique, car fustiger les français, en les traitant de racistes à tout bout de champ, c'est bien facile, alors que notre pays par notamment sa liberté d'expression droit inaliénable et fort précieux, garant de notre liberté, est déjà érodée, par des lois ou contraintes qui risquent de faire plus de mal que bien sur, ce problème de racisme et autres qu'on monte en épingle!

13:57 Publié dans SERVICE PUBLIC | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sncf

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu