Avertir le modérateur

lundi, 20 janvier 2014

Peut être parce que l’ISLAM est une religion plus récente que le christianisme, leurs guerres de religions sont encore d’actualité à notre époque !

article_mosquee.jpg


 


La grande mosquée de Paris située dans le 5e arrondissement de la capitale.

Islam: Pourquoi le sunnisme et le chiisme s’opposent-ils?

DÉCRYPTAGE - Le conflit millénaire qui oppose les deux principaux courants de l'islam -le sunnisme et le chiisme- continue chaque jour à avoir des répercussions sanglantes au Proche et au Moyen-Orient...

Attentats au Liban, combats sanglants au Yémen, hausse du nombre de victimes d'attaques interconfessionnelles dans des attentats au Pakistan en 2013 et dans d’autres pays du Moyen-Orient (Irak et Syrie notamment)… Le conflit millénaire qui oppose les deux principaux courants de l’islam -le sunnisme et le chiisme- continue chaque jour à avoir des répercussions sanglantes. Quelles sont les différences entre ces deux branches de la même religion? Pourquoi s’opposent-elles? Éléments de réponse.

Les religions et Ses guerres sont un des pires maux des hommes et même au 21 eme siècle "dit moderne" on en est toujours au même point (voire même peut être en progression !)

Si les chrétiens se sont calmés au fil des siècles, cela a commencé par en 1054. Le schisme séparant catholiques et orthodoxes et plus tard une autre histoire de guerre entre catholique et protestants qui a particulièrement marquée l'histoire de France (par exemple)

A la fin du seizième siècle, la chrétienté universelle se trouve ainsi divisée en trois grandes zones d'influence. L'Orient demeure fidèle à l'orthodoxie de Constantinople ; l'Occident chrétien se sépare entre les fidèles qui reconnaissent l'autorité du pape et qui se regroupent ainsi dans le catholicisme romain et les fidèles qui refusent de reconnaître l'autorité du pape dans la vie de leurs Églises locales et qui se regroupent alors dans des communautés séparées, qui seront plus simplement rassemblées sous le nom de 'protestantisme', nom générique donné indistinctement aux Églises chrétiennes issues de la Réforme.

Pour l'Islam Entre chiites et sunnites un schisme à lieu en 632

Tant que le prophète Mahomet est en vie, l’islam ne forme qu’un seul et même courant. En 632, à sa mort, des divergences de vue apparaissent.

Les chiites et les sunnites ne lui reconnaissent pas le même successeur. Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète, deviendront les chiites, tandis que ceux, majoritaires, qui préfèrent suivre Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les sunnites.

Les sunnites ultra-majoritaires

Les sunnites constituent le courant majoritaire, et même très largement majoritaire, de l’islam. Dans le monde, les musulmans se divisent entre environ 85% de sunnites contre 15% de chiites.

Les chiites sont toutefois majoritaires en Iran, en Irak (de peu) et au Bahreïn.

Au Liban, les chiites sont aussi devenus récemment la communauté majoritaire (ils sont maintenant plus nombreux que les chrétiens et les musulmans sunnites).

Avec environ 20% de chiites, le Pakistan compte aussi un grand nombre de disciples d'Ali.

Donc résumons a la différence des chrétiens, les musulmans ne sont qu'au début de leurs guerres de religions, le tout pour prendre le pouvoir ou étendre leur influence dans le monde musulman (mais pas seulement dans les pays arabes, soutenus par certains occidentaux notamment les USA grand allié de l'Arabie Saoudite Sunnite!)

14:50 Publié dans INTERNATIONAL, RELIGION | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : islam

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu