Avertir le modérateur

samedi, 25 janvier 2014

LA GRANDE PEUR DE L’EXTRÊME DROITE RENAIT EN EUROPE ? L’AUTRICHE EN EST ELLE UN ÉLÉMENT SIGNIFICATIF?

palais-hofburg-vienne-18-mars-2013-1480930-616x380.jpg


 

Le palais de la Hofburg, à Vienne, le 18 mars 2013.

Vienne: Des milliers de manifestants contre le bal de l'extrême-droite

MONDE - Quelques incidents mineurs se sont produits le long des trois défilés qui ont réuni au moins 6.000 personnes selon la police, et jusqu'à 10.000 selon la télévision publique ORF...

Des milliers de manifestants ont protesté ce vendredi soir à Vienne contre la tenue, dans l'un des plus célèbres palais de la ville, du bal annuel organisé par le parti d'extrême droite FPÖ. Quelques incidents mineurs se sont produits le long des trois défilés qui ont réuni au moins 6.000 personnes selon la police, et jusqu'à 10.000 selon la télévision publique ORF.

«Ce soir, il s'agit d'empêcher le plus grand rassemblement de l'élite d'extrême-droite européenne», a déclaré sur place Natascha Strobl, porte-parole du collectif «Offensive contre la droite». «Les corporations font le lien entre l'extrême-droite parlementaire (...) et des organisations violentes», a-t-elle dénoncé. La police avait bouclé cette année un très vaste périmètre autour du palais impérial d'hiver, la Hofburg, et plus de 20.000 membres des forces de l'ordre s'étaient massés le long d'une double barrière.

Trois cortèges

Le principal cortège réunissait environ 5.000 manifestants de tous âges, dans une ambiance bon enfant. Des survivants de l'Holocauste y figuraient. Deux autres cortèges ont convergé vers la cathédrale Saint-Etienne. Dans l'un d'eux se trouvaient des manifestants venus d'Allemagne à bord de plusieurs cars.

Le chef du FPÖ Heinz-Christian Strache, absent l'an dernier, était l'un des hôtes du bal. Son parti a conforté son statut de troisième force politique du pays lors des élections législatives de septembre 2013. Il a obtenu 20,5 % des voix, faisant presque jeu égal avec les deux grands partis traditionnels du centre-gauche et du centre-droit. Il y a deux ans, Marine Le Pen, alors candidate du Front national à l'élection présidentielle de mai 2012, s'était rendue au bal à l'invitation du FPÖ. Cette initiative avait suscité une polémique en France.

Mais ce pays a voté démocratiquement semble-t-il ?

Si l'extrême droite est importante il y a bien une raison, d’ailleurs semble-t-il en Europe l'extrême droite grimpe dans bien des pays de l'U.E. signe d'un malaise évident ressenti par les peuples mécontents de leurs gouvernements!

Le parti FPO est bien représenté au parlement autrichien avec 34 sièges au FPÖ (Parti libéral d'Autriche) (17,5 %) ; en fait autant en moyenne que notre FN (qui lui n'est pour ainsi dire pas ou peu représenté de par notre système électoral) auquel il fait ajouter une branche : les 21 sièges au BZÖ (Union Futur Autriche) (10,7 % ; le BZÖ a été créé le 4 avril 2005 par Jörg Haider lors d'une scission du FPÖ);

Le Conseil national autrichien (Nationalrat, 183 sièges) est depuis le 28 septembre 2008 composé comme suit :

57 sièges au SPÖ (Parti social-démocrate autrichien) (29,3 % des suffrages) ;

51 sièges à l’ÖVP (Parti populaire autrichien) (26 %) ;

34 sièges au FPÖ (Parti libéral d'Autriche) (17,5 %) ;

21 sièges au BZÖ (Union Futur Autriche) (10,7 % ; le BZÖ a été créé le 4 avril 2005 par Jörg Haider lors d'une scission du FPÖ);

20 sièges à die Grünen (Les Verts) (10,4 %) .

Cela fait beaucoup d'extrême droite pour ce petit pays, est ce une conséquence nostalgique de "l’Anschluss" (annexion de ce pays par l'Allemagne de 1938 à 1945) de la dernière guerre?

Comme chaque année, le parti autrichien d'extrême droite FPÖ organisait ce vendredi soir son bal annuel au palais impérial d'hiver de Vienne, la Hofburg ce n'est pas une nouveauté?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu