Avertir le modérateur

lundi, 10 février 2014

Les suisses ont l’habitude d’être seuls a gérer leur destin de par leur histoire ? il ne s’en portent pas plus mal semble-t-il ?

article_suisse.jpg


 

Affiche électorale pour la votation sur «l'initiative contre l'immigration de masse» du parti suisse de droite populiste UDC.

Le coup de poker suisse contre l'immigration «de masse»

EUROPE - En votant dimanche à 50,3% en faveur de l'initiative du parti de droite populiste UDC «contre l'immigration de masse», les Suisses prennent le risque d'isoler leur pays au sein de l'Union européenne...

Une page se tourne en Suisse. La prochaine reste entièrement à écrire. Dimanche, les électeurs helvètes ont choisi de donner un coup de frein à l’immigration dans le pays en votant à une courte majorité en faveur de la proposition de parti populiste UDC d’instaurer des «contingents» d’immigrés.   

Ce vote est un désaveu pour le gouvernement, mais aussi pour la majorité des partis politiques, des organisations syndicales et patronales du pays qui combattaient l’initiative de l’UDC. Mais c’est aussi un coup de semonce lancé à  l’Union européenne (UE) avec laquelle le pays a conclu de haute lutte depuis dix ans des accords bilatéraux, notamment en faveur de la libre circulation des travailleurs et du développement des relations commerciales.

«La seule certitude c'est l'incertitude!»

« L'UE pourrait dénoncer les bilatérales ou ne pas réagir. Entre ces deux extrêmes, tout est possible. La seule certitude c'est l'incertitude! » réagissait dimanche soir sur Christophe Darbellay, conseiller national et Président du Parti démocrate chrétien Suisse, opposé à l’initiative.

Ils ont une fois plus marqué leur différence en gardant leur vraie neutralité, indépendance et souveraineté, sans se laisser piéger par les sirènes de l'Europe et leurs faux chants harmonieux pour les attirer dans son filet à double fond...

L'Angleterre aussi sur un moindre coté a pratiqué aussi une forme moins radicale d'indépendance envers l'Europe en obtenant de multiples dérogations en entrant dans l'U.E. en gardant sa monnaie et ses frontières (anti Schengen) et en profitant de l'Europe sans en supporter les inconvénients!

D'ailleurs, il n'est pas impossible qu'à terme que les anglais quittent l'Europe!

La Suisse fédérale en plus par son histoire et ses habitants a su garder une démocratie et son indépendance ou le peuple peut donner vraiment son avis par des consultations notamment référendaires sur bien de sujets importants!

Les Suisses par leur démocratie vraiment participative ont un bien précieux qu'ils doivent conserver avant tout, ils ont raison!

Nous pour l'instant nous n'avons pas la chance d'avoir une démocratie si souple, il faudrait que les français soient plus exigeants pour améliorer la notre, mais nous n'en sommes pas encore là hélas!

15:15 Publié dans INTERNATIONAL | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : suisse

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu