Avertir le modérateur

jeudi, 20 mars 2014

COMME ON NE VEUT PAS CHANGER NOS INSTITUTIONS DANS CETTE 5EME RÉPUBLIQUE ET BIEN ON SUBIRA ENCORE DES AFFAIRES SARKOZIENNE OU AUTRES DE MÊME ACABIT!

article_sarkozy-tel.jpg


Nicolas Sarkozy au téléphone, en 2012.

Écoutes Sarkozy: Paul Bismuth se sent comme «un pion dans un sac de détritus»

ÉCOUTES – Son nom avait été utilisé pour ouvrir une seconde ligne téléphonique à Nicolas Sarkozy…

Paul Bismuth, qui a servi de prête-nom dans le scandale des écoutes téléphoniques visant Nicolas Sarkozy, a avoué mercredi se sentir comme «un pion dans un sac de détritus». L’ entrepreneur immobilier, qui habite Israël, était interviewé par la chaîne internationale israélienne I24news. Son identité a été empruntée pour ouvrir une seconde ligne téléphonique à Nicolas Sarkozy, dont les conversations téléphoniques privées avec son avocat Thierry Herzog ont fait l'objet d'écoutes judiciaires. Des extraits de ces écoutes ont été révélés mardi soir par le site d'information Mediapart.

Une source judiciaire a confirmé à l'AFP la teneur des extraits publiés, provenant du placement sur écoute du téléphone de M. Sarkozy mais aussi de cette deuxième, dans le cadre de l'information judiciaire sur des accusations de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. «J'aurais souhaité recevoir des excuses de Me Herzog. C'est peut-être un peu tard», a estimé Paul Bismuth, qui a précisé que l'avocat de l'ancien chef de l'Etat était «une vieille connaissance».

«J’en veux au système»

«Je l'ai connu quand nous étions lycéens. Mais je n'ai depuis plus de relations avec lui», a-t-il raconté, ajoutant qu'il avait d'abord «cru à une blague». L'agent immobilier israélien envisage de porter l'affaire devant la justice. «Je me réserve un droit de réponse si mon intégrité dans cette affaire devait être mise en cause. J'ai fait appel à un avocat féru de ce genre d'affaires afin de me représenter si le besoin s'en fait sentir», a-t-il confié à I24news.

Ce qui est lamentable c'est qu'un personnage comme N.Sarkozy orgueilleux (ou si vous préférez, prétentieux, arrogant, vaniteux) comme pas possible, qui se croyait tout permis, qui a fait tout pour se mettre en lumière depuis son élection (et avant) plutôt que de faire profil bas après sa défaite et attendre son heure (tant cela le démange de revenir pour retrouver ce pouvoir monarchique qu'il affectionne !)

Étant donné les affaires nombreuses douteuses dont il était conscient à supposer, ou il est cité, cette "lumière" qu'il recherche, lui revient dans la figure et cela le remet un peu a sa place de "parvenu bobo bling-bling" (et mal élevé...)

Ces frasques politico/financière en plus rejaillissent forcement indirectement sur les gens qui l'ont côtoyé, croisé ou qui on eut affaire à lui !

Ce "Mr Bismuth" dont le nom a "été emprunté" à son insu?N'est qu'un dommage collatéral pour N.Sarkozy!

Et attention ne jugeons pas pour l'instant tout ces faits soupçonnés, car il y a bien sur la "sacro sainte présomption d'innocence", laissons faire la justice dont on connait l'efficacité aléatoire, mais il faut bien s'en contenter!

Mais faire confiance de nouveau à ce politicien encore les "yeux fermés" qui louvoie entre les écueils de trop d'affaires rocambolesques et qui serait, s'il était réélu, à nouveau "surprotégé", ce n'est pas raisonnable!

A moins de changer radicalement en profondeur en matière de protection juridique, le statut du président de la république et des politiciens élus au pouvoir!

Et bien sur adossé à une justice "vraiment" indépendante du pouvoir, efficace et rapide pour ce genre d'affaire politico/financière!

Bien sur c'est un vœu pieux utopique car nos dirigeants ne le feront pas, cela les gêneraient bien trop et les français apathiques pas assez fermes pour l'exiger...

(On a ce que l'on mérite comme d'habitude!)

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu