Avertir le modérateur

mardi, 06 août 2013

On est bien seul dans cet univers ? Est-ce vraiment utile de chercher une hypothétique aiguille dans une botte de foin pour trouver des signes de vie ailleurs?

article_curiosity.jpg

Lire la suite

vendredi, 05 octobre 2012

LA FIÈVRE DE L’OR N’EST PAS TOMBÉE… PEUT ÊTRE DUE A LA CRISE ?

article_illustration-or.jpg

Lire la suite

15:23 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : or

vendredi, 19 novembre 2010

ÇA VOUS PARLE ? PASSIONNANT ! MAIS PEUT ÊTRE UN PEU ABSTRAIT... ?

article_photo_1290019047021-1-HD.jpg

Eléments du piège à antihydrogène mis au point au Cern

Des physiciens capturent les premiers atomes d'antimatière

SCIENCE - 38 atomes d'antihydrogène ont été brièvement isolés...

Dans le cadre de la nouvelle expérience Alpha du Cern, rapportée mercredi sur le site de la revue scientifique britannique Nature, 38 atomes d'antihydrogène ont pu être piégés pendant guère plus d'un dixième de seconde, «assez longtemps pour les étudier», selon le Cern.

Les chercheurs ont dû utiliser 10 millions d'antiprotons et encore davantage de positrons lors de 335 tentatives pour réussir à produire et piéger 38 atomes d'antihydrogène ultrafroids. Pour confiner ces particules neutres, il a fallu mettre au point un nouveau type de piège magnétique.

Pas encore Star Trek

Quant à rêver d'une énergie pouvant propulser un vaisseau spatial comme dans Star Strek, on en est loin. Il faudrait des milliers de milliards de milliards d'atomes d'antihydrogène pour constituer un gramme d'antimatière.

Je crois que ce genre d'information dépasse le Français lambda (à lire le niveau hélas "habituel" des commentaires sur les forums)

Mais toutefois à la décharge de "messieurs tout le monde" l'article est trop succin et pas assez documenté pour intéresser le commun des mortels et surtout lui faire comprendre simplement ce que cela peut lui apporter

La recherche fondamentale est bien sur utile mais souvent abstraite pour la majorité des hommes

Et puis attention à tous ses savants chercheurs physiciens ou autres à curiosité démesurée qui quelquefois ouvre la boite de « pandore » comme par exemple "la fission nucléaire qui a débouché entre autre chose sur la bombe atomique"

La science est une chose merveilleuse, si elle est maitrisée et doit être au service de l'être humain et non pas contre!

Depuis le début du 20 eme siècle on est entré dans une recherche galopante de technologie innovante pour soit disant améliorer le bien être de l'être humain

Est ce vraiment vrai ?

Et ne faudrait-il pas mobiliser nos éminents chercheurs et savants à des choses plus terre à terre par exemple :

A des moyens efficaces pour nourrir ou soigner équitablement tout les habitants de notre monde (et bien d'autre choses à faire ou a découvrir pour améliorer la vie présente)

Et même s'il est intéressant de savoir le pourquoi de l'origine de l'univers ou la création de notre planète (qui devrait vivre encore 5 milliards d'années selon nos scientifiques...) à l'échelle d'une vie humaine on a du temps devant soi !

Donc ne peut on pas chercher ce que l'on peut faire au présent ? (Et un peu moins dans un avenir hypothétique)

(J'aime beaucoup la science fiction style "Star Trek" ou a l’image des frères Bogdanof, mais il faut redescendre sur terre,surtout peut être dans ces périodes de crises mondiales)

11:49 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : recherche

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu